Accompagnement visa

Accompagnement visa de la CCIAF

Présentation du service accompagnement visa de la CCIAF

Chers Adhérents,

Dans le cadre des accords convenus avec les Consulats de France en Algérie, la CCIAF accompagne ses adhérents dans leurs formalités de visa. Cet accompagnement est réservé exclusivement aux entreprises adhérentes de la CCIAF à jour de leur cotisation au moment du dépôt de la demande. Il concerne particulièrement les demandes faites par les Chefs d’entreprises, les Cadres de direction et les collaborateurs (sur présentation d’un ordre de mission) de ces entreprises adhérentes dans le cadre d’un déplacement professionnel justifié. Les entreprises nouvellement créées (moins d’un an d’âge) et/ou nouvellement adhérentes à la CCIAF, ne peuvent prétendre à l’accompagnement visa CCIAF qu’après un délai de 6 mois.

Cet accompagnement et l’ensemble des actions réalisées par la CCIAF dans ce cadre sont totalement gratuits et sans frais pour l’adhérent.

Important : l’intervention de la CCIAF ne peut en aucun cas être considérée comme un engagement sur un traitement rapide et/ou favorable de la demande de visa.
Seul le consulat est habilité à juger du caractère urgent, fondé, d’une demande de visa et de la suite éventuellement favorable à donner. Le rôle de la CCIAF consiste à fournir, au Consulat de France, les informations nécessaires, que son adhérent voudra bien lui communiquer sur son entreprise, afin de permettre, aux services concernés du consulat de France de prendre la décision la plus appropriée.
Le Consulat de France reste le seul compétent dans la décision ou non d’attribution du visa. Le recours au service accompagnement visa de la CCIAF est libre et laissé à la volonté de l’entreprise adhérente.

Réponse à quelqu'une de vos questions...

Je souhaite prendre un RDV pour le dépôt de mon dossier de visa en passant par la CCIAF

En accord avec les Consulats de France, la CCIAF peut réaliser, pour votre compte et à votre demande les formalités de prise de rendez-vous auprès de l’opérateur VFS Global (Alger) (selon le planning des disponibilités affichées par ces derniers). La CCIAF peut également établir une attestation, à joindre au dossier, par laquelle elle indique que le demandeur est bien salarié, gérant et/ou associé de l’entreprise adhérente. Cette attestation est établie sous la responsabilité de la CCIAF après consultation du dossier de demande de visa que le demandeur souhaite introduire. La CCIAF s’assure que ce dossier comporte l’ensemble des pièces demandées par le consulat de France dans la forme. 

  • Étapes à suivre pour les demandes visas VFS Global (Alger)

Les adhérents doivent s'inscrire sur le site VISA France et renseigner le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant : france-visa.gouv.fr

Une fois cette étape effectuée l'adhérent doit se présenter à la CCIAF au Service Accompagnement des Visas muni du formulaire VISA FRANCE ainsi que le dossier à fournir afin que la CCIAF puisse procéder à la prise de RDV auprès de VFS Global.

Le formulaire VISA France renseigné ainsi que la liste des documents à fournir doivent être imprimés par l'adhérent à partir du site France Visa après l'inscription.

Pour connaître le dossier à fournir: Dossier à fournir pour les salariés Cadres dirigeants : nouvelle demande, veuillez suivre ce lien

Pour les salariés : veuillez suivre ce lien

En cas de demande d'avancement de rendez-vous : veuillez suivre ce lien

En cas de demande de recours : veuillez suivre ce lien

Attention : Il s’agit de liste de documents habituellement demandés par le Consulat de France. Ce dernier peut demander d’autres documents afin de conforter sa décision.
 
Dans tous les cas il faut également fournir :

•    Lettre d’invitation du partenaire français avec mention du nom du signataire (plus une copie)

            Il est demandé que le fournisseur français puisse adresser copie de la lettre d’invitation directement à la CCIAF via le mail : invitationvisa(@)cciaf.org

Vous pouvez vous présenter toutes les matinées, sans rendez-vous, du dimanche au jeudi de 8h30 à 12h à la CCIAF : 1 rue du professeur Vincent – Télémly – Alger.

Pour les adhérents installés hors wilaya d’Alger (uniquement région centre), il vous est possible d’envoyer les pièces justificatives de votre demande de visa par mail sur l’adresse suivante : visa(@)cciaf.org

Certains de ces documents sont demandés par la CCIAF afin de conforter la demande de visa. La CCIAF s’assure que le dossier est bien complet et comporte les éléments demandés par le consulat de France. La CCIAF prend le rendez-vous auprès de l'opérateur VFS Global (Alger) (selon le planning des disponibilités) et établit l’attestation de recommandation en retour qui sera joint au dossier.


Nous vous encourageons à présenter également des éléments, dans le dossier de demande de visa, qui permette au consulat de France de mesurer de votre activité économique et de la relation que vous avez, ou que vous souhaitez développer, avec des entreprises françaises. Ces éléments que vous communiquerez à la CCIAF conforteront votre demande de visa. 

Invitation faite par des organisateurs de salons : La CCIAF pourra établir une attestation de recommandation à un adhérent demandeur d’un visa, sur la base d’un courrier d’invitation d’un organisateur de salons, que si l’adhérent a déjà bénéficié d’un visa Schengen préalablement. Par ailleurs, l’activité de l’entreprise adhérente doit correspondre au thème du Salon. 

Concernant la famille qui accompagne le demandeur : La CCIAF établit des attestations de recommandation pour la famille (époux, épouse, et enfants mineurs uniquement) exclusivement pour les demandeurs chefs d’entreprises, à la condition que les membres de la famille accompagnent le demandeur lors du voyage professionnel objet de la demande.

La CCIAF ne pourra pas traiter de demandes à caractère touristique (pour la famille époux, épouse, et enfants mineurs uniquement), introduites indépendamment du demandeur principal

Je veux rapprocher mon RDV pour le dépôt de ma demande :

En accord avec les consulats de France, la CCIAF propose à ses adhérents de rapprocher la date du rendez-vous VFS Global (Alger) pour le dépôt de la demande en fonction des disponibilités et de l’urgence du déplacement. Le demandeur doit se présenter à la CCIAF munis de sa demande de visa et en particulier d’une lettre d’invitation de son partenaire français dans laquelle l’intérêt, l’urgence et la date convenue de la visite doivent être clairement précisés et justifiés. La CCIAF, transmets ces éléments aux services concernés du Consulat de France, seul juge de l’urgence de la demande et de la suite qu’il accordera éventuellement. Si la suite est favorable, l’adhérent demandeur est contacté par téléphone, par les services de VFS Global (Alger) afin de lui proposer une date rapprochée pour son rendez-vous. Il est entendu que le rapprochement de la date du rendez-vous concerne exclusivement les salariés, gérants et associés des entreprises adhérentes à jour de leur cotisation justifiant d’un déplacement professionnel urgent.

J’ai déposé ma demande et je souhaite connaitre la décision du Consulat :

Nous vous recommandons dans ce cas de consulter le site TLS Contact (Annaba-Oran) ou VFS Global (Alger) qui permet de tracer la demande et de savoir si celle-ci a été traitée ou pas par les services du consulat de France..

J’ai eu un refus suite à ma demande de visa, est-ce que je peux faire un recours via la CCIAF ?

Le recours légal se fait par le demandeur, à qui la délivrance d’un visa a été refusée auprès des services de Nantes. Adresse : Commission des recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France BP 83609  - 44036 Nantes Cedex 1. La CCIAF peut également solliciter le consulat pour une seconde lecture de votre demande si vous le souhaitez. Celle-ci ne peut être faite que si des éléments nouveaux et probants sont apportés par le demandeur à la CCIAF qui transmettra au consulat. 

Attention : la décision de délivrer ou non un visa est du seul ressort du consulat de France compétent. Le Consulat de France est également libre d’accepter ou non une relecture de votre dossier si les éléments nouveaux et probants le justifient.

L’action de la CCIAF ne peut en aucun cas être interprétée comme un engagement ou une forme de substitution aux services compétents du consulat de France ou de l’opérateur TLS Contact (Annaba- Oran) ou VFS Global (Alger). Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en utilisant l’adresse mail suivante : visa@cciaf.org.

Merci d’exposer votre question de manière détaillée et de nous communiquer vos coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous êtes joignable. Cela nous permettra d’avoir une traçabilité de votre demande. Une réponse vous sera apportée dans les 48 h ouvrables. Il ne sera répondu qu’aux entreprises adhérentes à jour de leur cotisation.

La CCIAF ne pourra répondre que si les questions concernent directement le fonctionnement de son service accompagnement visa. Les questions liées aux conditions d’attribution des visas et plus généralement aux formalités visas doivent être adressées directement au Consulat de France. 

Bien entendu l’adhérent a la liberté de procéder à l’ensemble de ces formalités directement auprès du Consulat de France territorialement compétent et/ou de l’opérateur TLS Contact (Annaba- Oran) ou VFS Global (Alger) sans recours à la CCIAF.

Merci de ne pas contacter ou relancer la CCIAF par téléphone sur ce sujet afin d’éviter l’encombrement du service.

L’équipe de la CCIAF est à votre disposition afin de vous accompagner au mieux dans l’accomplissement de vos formalités de visa et vous remercie pour votre compréhension.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin